L’ÉTRANGE GUERRE DES FOURMIS
 
 

Deux entomologistes de renom, Paolo Papotti et Stanislas Mouchovski, remontent la piste de drôles de fourmis aujourd’hui disparues...

Les fourmis bleues et les fourmis vertes, des fourmis qui ont découvert le langage...

Mais après le plaisir des mots et de l’échange, cette découverte change l’organisation sociale et les aspirations de chacune. Les paroles deviennent alors cinglantes, le bruit des mots,  clameur et les joutes verbales se transforment en combat cruel...


Les spectacles de la Cie Rends toi Conte s’articulent autour d’un travail de création dont les points communs sont la parole et les mots. Les mots comme amusement, les  mots comme moyen d’action, de découverte de soi, de l’autre et du monde environnant.

Dans “L’étrange guerre des fourmis”, pouvoir, sens et sonorités du langage sont explorés à travers le théâtre, l’image animée et la musique.

La richesse de ce conte philosophique  offre un formidable terrain de jeu pour traiter de l’apprentissage et de l’usage du langage mais aussi de ses dérives possibles. C’est aussi l’occasion de faire un parallèle avec l’humanité en fonction de valeurs antagonistes : créativité et destructivité, respect et intolérance. Autant de supports à la réflexion sur la société et le monde où l’on vit.


“Bonheur du mot, plaisir du dire : la parole est ici un don tant qu'une malédiction, selon l'usage que l'on en fait. Un intéressant double jeu théâtral et visuel (via la vidéo) consiste d'ailleurs à prêter à l'insecte une gestuelle des plus référentielles - celles des dictateurs et des foules aliénées. Beau travail imprégné de sens, [...] intérêt voire sérieux du contenu, qui ne dément pourtant jamais le bonheur d'un théâtre ludique, énergique et chargé d'humour. ”

Manon Ona - www.lecloudanslaplanche.com

 
D’après le conte philosophique d’Hubert Nyssen - eDition actes Sud Junior

à PARTIR DE 7 ans
durée : 50 minutes

DISTRIBUTION :
Adaptation, jeu et mise en scène : 
Brice Pomès &  Marco Vignole-Brunet
Création lumière : Paulin Brisset 
Animation & video : Manon Papeix
Musique originale : Tristan Gramond
Costumes : Élodie Sellier
CONTACT diffusion : CIE RENDS TOI CONTE
06 59 60 03 72 / diffusion.rendstoiconte(@)gmail.com

Dossier de DIFFUSION : CLIQUEZ ICI

GALERIE PHOTOS : CLIQUEZ ICI
EGF_files/Dossier_diff_EGF_mail.pdfPhotos_EGF.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1